top of page

CAP MEDICAL SPONSORISE CIRCEE PELOUX POUR L'ESCRIME HANDISPORT

PORTRAIT D'UNE ESCRIMEUSE HANDISPORT : écrit par Maëlys

Circée Peloux est une escrimeuse lyonnaise. Elle a commencé l’escrime il y a 5 ans, et fait désormais partie du collectif France pour l’escrime handisport, qui regroupent les personnes qui peuvent être sélectionnées pour l’Équipe de France lors des compétitions.


Circée Peloux et une autre escrimeuse lors de la prise de distance réglementaire précédant tous les combats.

LE PARCOURS DE CIRCÉE

Quand Circée est retournée s’installer en Ardèche, son département d’origine, elle souhaitait trouver un club de danse pour continuer sa pratique. Malchance ou heureux hasard, l’association de danse n’était pas présente au forum des associations où elle s’était rendue. Elle a vu le stand de l’escrime, et ça a été le coup de cœur. À l’époque, déjà en fauteuil roulant, elle commence à échanger avec les personnes présentes et le maître d’armes.


" J’avais déjà fait de la danse mais il n’y avait pas vraiment d’adaptation. […] et là c’était pas du tout ça, il [le maître d’arme] s’adaptait vraiment, il a vraiment tout de suite mis en place les trucs qu’il pouvait, tout le monde a été vraiment agréable et vraiment sympa. Et du coup j’y suis allée une fois, deux fois, et puis j’y suis restée."


Au début, Circée ne souhaitait pas faire de compétition, ayant peur que cela enlève la partie « loisir et plaisir » en la remplaçant par des impératifs. Elle s’est d’abord essayée à la compétition dans son club ardéchois, dans lequel elle était la seule non valide. Mais c’est après son déménagement à Lyon que tout s’est envolé pour elle. Si elle avait déjà décidé de se lancer de façon sérieuse dans la compétition, ce changement de ville lui a permis de réaliser pleinement son objectif. Et l’année dernière, Circée a obtenu sa première médaille aux championnats de France et s’est classée 5e au championnat du monde à Pise en novembre dernier. Elle avait précédemment participé aux championnats du monde de Varsovie, où elle avait obtenu son classement en catégorie B (avant de participer à des championnat d’une telle envergure, les athlètes sont catégorisés par défaut en A, ce qui ne correspond pas forcément à la catégorie dans laquelle ils devraient être).


"J’ai essayé et effectivement je m’y suis pris au jeu. Il y a une espèce d’émulation. […] tu rencontres plein de gens. […] maintenant je fais le tour du monde pour ça."


Circée est toujours en lien avec son ancien club d’escrime, et elle les aide actuellement à créer une section handisport. Sa présence sur le forum des associations a amenée une nouvelle personne en situation de handicap à s’inscrire et cela a continué. Depuis, certain·e·s sont parti·e·s, d’autres sont arrivé·e·s, et la section se développe réellement, notamment avec de l’investissement en matériel et l’organisation de démonstrations.

Dans son nouveau club lyonnais, le Masque de Fer, Circée est dans une section entièrement handisport. Cependant, deux des trois entraînements hebdomadaires sont mixtes valides/non-valides.

La mixité avec les valides est un aspect de l’entraînement que Circée trouve très enrichissant.

Photographie de Circée avec sa première médaille

Pour plus d'informations sur l'escrimeuse Circée Peloux, nous vous invitons à lire l'article suivant : https://simonae.fr/loisirs-diy/sport/circee-peloux-portrait-escrimeuse-handisport/


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page